Home FAQ Random quotes Contact

Le Fils du Forçat (Dodo Press) (French Edition)

ISBN13: 9781409954118
ISBN: 1409954110
Binding: Paperback
List Price: $17.99
Publisher: Dodo Press
Published Date:
Pages: 196
Average Goodreads rating: 4.00/5 (3 ratings)

Monsieur Coumbes, portefaix à Marseille, n'a que deux passions dans la vie: son cabanon de Montredon, entouré d'un coin de jardin où le mistral ne laisse rien pousser, et la pêche aux poissons de roche pour la bouillabaisse. Un soir, il entend des hurlements dans l'appartement au-dessus du sien. M. Coumbes est égoïste et insensible mais pas assez pour laisser se commettre un assassinat. Il intervient et empèche Pierre Manas de pendre sa femme Millette. Manas est envoyé au Bagne et Millette entre au service de M. Coumbes qui accepte de s'occuper également de son fils Marius. Les années passent. M. Coumbes et Millette vivent dans le cabanon. Marius grandit sans connaïtre le nom de son père. Il est beau, fier et noble, mais M. Coumbes ne l'aime pas, il le trouve trop beau pour ne pas être vil et intéressé. Un jour M. Riouffe, riche négociant marseillais, vient bâtir un chalet à côté de la maison de M. Coumbes dont la vie devient un enfer. Il ne peut supporter l'exubérance de son voisin qui a l'audace de se moquer de son cabanon. Et surtout, il enrage de voir la luxuriance du jardin attenant au chalet. Fou de haine, il exige de Marius qu'il aille provoquer M. Riouffe. Marius part pour Marseille où il est reçu par Madeleine, la soeur de M. Riouffe, dont il tombe amoureux. Il accepte un arrangement à l'amiable. Hors de lui, M. Coumbes accuse Marius de lâcheté... Une histoire d'amour, de haine et de vengeance, qui, sans être une des meilleures de Dumas, se laisse lire avec plaisir.

Extrait:
Cependant, et au risque d'une nouvelle digression, il serait tout à fait à propos de tenir ce que promet le titre de ce chapitre, de vous expliquer ce que c'est qu'un cabanon, à vous tous qui peut-être en la chance de naître dans ce que tout Marseillais regarde comme le paradis terrestre, dans la Provence.

Note:
First published as Histoire d'un cabanon et d'un chalet in Belgium (1859), then published as Monsieur Coumbes : Roman marseillais in France (1860) and republished in 1900 as Le Fils du forçat.